1 035 initiatives “Economie circulaire”

Les Galeries Lafayette poursuivent leur investissement dans la seconde main et signent avec la plateforme Paradigme. La société spécialisée s'apprête à ouvrir plusieurs corners d’achat-revente de vêtements d'occasion au sein des Galeries Lafayette de Dijon, Le Mans et Orléans.

L'offre Seconde chance de Maisons du Monde est désormais aussi disponible en ligne.

Afin d'accélérer en faveur de la réparation et de la revente, le groupe communique à tous, consommateurs et partenaires, des données sur le cycle de vie des produits.

Bienvenue dans votre magasin « le Viviers » qui s’agrandit !

L’hypermarché E.Leclerc de Portail de Saint-Leu a obtenu le niveau 3 étoiles du label national anti-gaspillage alimentaire attestant d'un niveau exemplaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une certification qui vient récompenser les engagements du Mouvement E.Leclerc Réunion pour une distribution responsable.

Un an après l’inauguration de ses premiers corners « seconde main » à Saint-Priest (69) et Nancy Heillecourt (54), l’enseigne de jardinerie Botanic renforce son engagement pour l’économie circulaire. Depuis septembre 2024, 17 autres magasins offrent ce service, portant le total à 19 points de vente à travers la France.

L'enseigne à Falaise, dirigée par Isabelle et Patrick Machard, a obtenu le label commerçant responsable avec une note de 3,17 sur 4. 38 critères étaient contrôlés.

L’inauguration du nouveau magasin Lidl a eu lieu la veille de son ouverture officielle, permettant ainsi de présenter la transformation du site, qui a été en travaux pendant près de trois mois, au personnel, aux élus et aux partenaires.

Pionnière de la cosmétique engagée, Yves Rocher lance un projet pilote de consigne dans trois de ses boutiques, afin d’inciter ses clientes à adopter des pratiques de consommation plus durables. Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la marque de beauté, détaille les dessous de cette initiative.

Le label national anti-gaspillage alimentaire porté par l’État a pour objectif de distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés. Le Super U de Mortagne est le premier en Vendée à obtenir trois étoiles (magasin exemplaire), qui plus est avec mention spéciale, soit le plus haut niveau qualifié.