MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

131 initiatives “Economie circulaire”

RE:CYCLE est composé de 300 capsules Nespresso, what else ?

Chaque année pendant les vacances scolaires, c’est toujours la même histoire, il faut racheter des fournitures scolaires pour les enfants. Ça coute souvent cher… pourtant on peut facilement faire des économies. En réutilisant certaines fournitures d’année en année par exemple.

Kiabi a implanté dans son magasin de Cormontreuil, près de Reims, un atelier de couture. L’initiative devrait rapidement s’étendre à d’autres magasins partout en France.

À Paris, H&M a installé un atelier où les clients peuvent venir faire réparer gratuitement leurs vêtements.

1 800 t de déchets sont jetés chaque année à Rosny 2. Le centre veut encourager le recyclage et le don des invendus.

Si vous êtes client Amazon, vous avez très certainement dû faire face à ce type de colis immense ne contenant qu’un petit produit à l’intérieur. Ce qui peut sembler être un doigt d’honneur à l’écologie est en réalité un vrai problème pour le site de e-commerce, qui souhaite pousser ses vendeurs à faire des efforts afin de réduire la taille de leur colis.

1 800 t de déchets sont jetés chaque année à Rosny 2. Le centre veut encourager le recyclage et le don des invendus.

Les établissements E. Leclerc d’Onet-le-Château, à Sébazac et aux Quatre-Saisons, viennent de se doter de machines pour récupérer les bouteilles en plastique. Depuis une quinzaine de jours, on y voit déjà des consommateurs responsables, venir y déposer les leurs, contre un petit bon d’achat.

Alors que la loi contre le gaspillage pour une économie circulaire étudie les conditions d'un retour à la consigne, la Socamil, coopérative régionale d'E.Leclerc en Occitanie, réalise un test à grande échelle. Depuis juin 2019, 32 hypermarchés disposent d’une machine de consigne pour recyclage de bouteilles d’eau, jus ou sodas en plastique PET transparent. Deux autres s’ajouteront à la liste avant la fin de l’été.

Délaissée depuis les années 60 avec le développement des grandes surfaces, la vente en vrac fait son grand retour dans les magasins. Certaines enseignes vont plus loin en proposant de venir faire ses courses avec ses propres contenants. Pour une consommation plus responsable.