481 initiatives “Economie circulaire”

Le magasin Lidl de Mayenne ouvre ses portes, agrandi et avec un nouveau concept, plus respectueux de l'environnement. Des panneaux photovoltaïques, des revêtements au sol, absorbant l'eau de pluie et une politique "zéro déchet", la grande surface se veut "écolo".

Le 28 avril, l’enseigne inaugure un nouveau supermarché de proximité dans le Gard. Plus moderne, plus agréable, et toujours la politique du prix unique en France.

Pour maximiser la durée de vie de ses produits et tendre vers le zéro déchet, Ikea a créé des zones « Bonnes trouvailles », qui proposent des articles de seconde main. Certaines représentent déjà 1 % du chiffre d’affaires du magasin qui les hébergent.

C&A, engagé de longue date en faveur d'une mode plus durable, poursuit dans cette voie, en partenariat avec la fondation Ellen MacArthur.

Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme enseigne de proximité, Lidl France a repensé le modèle de ses supermarchés.

Malgré la crise du Covid, les enjeux liés au développement durable font plus que jamais partie des attentes des consommateurs et devront être mis en avant au moment de la reprise. Illustration avec quelques restaurateurs engagés invités au 5e colloque Metro 'Mon restaurant passe au durable'.

Dans des magasins U de Vendée, des bornes collectent des masques usagés. Un travail réalisé par des Esat, qui les trie avant de les confier à des entreprises qui les transforment.

L’enseigne de proximité Lidl et la société Cristaline sont associées dans le recyclage des bouteilles plastique. Une dixième machine de recyclage des bouteilles vient d'être installée chez ce distributeur.

En avril 2021, Kiabi met en vente un coupe-vent éco-conçu, la première création zéro-déchet de la marque. Bientôt, son patron sera mis en ligne gratuitement.

Recycler ses vêtements virtuels, vraie ou fausse bonne idée ?