310 initiatives “Economie circulaire”

Le distributeur Carrefour poursuit ses engagements en matière de lutte contre le plastique en réduisant le suremballage sur les fournitures scolaires. Objectif : supprimer 45 tonnes de plastique par an.

Décathlon a décidé de s’approprier l’un d’un pilier de l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité. Ce dispositif permet de louer un service, au lieu d’acheter le bien dont on a l’utilité. A la clé : diminution des frais pour le consommateur et impact environnemental grâce à l’éco-conception des produits.

Sur le parking d’Auchan, Ecobox, le container vert truffé de technologie, a rencontré un bel écho auprès du consommateur qui se prend au jeu du recyclage intelligent.

Le gaspillage alimentaire représente des chiffres considérables chaque année. De plus en plus, les enseignes de la grande distribution s’engagent pour lutter contre ce phénomène.

Un kiosque de collecte de bouteilles en plastique vient d'être installé sur la parking de Cora à Rots, près de Caen, pour favoriser le recyclage.

Bic et E. Leclerc renouvellent, après deux années de travail, l’opération de collecte des stylos usagés.

Du nouveau sur Loop, la plateforme de e-commerce proposant des produits du quotidien dans des emballages consignés. Elle accueille Vittel et S.Pellegrino. Les deux marques s’associent à Loop et à Carrefour, pour proposer aux consommateurs une nouvelle approche de consommation grâce au système de consigne Loop, disponible sur la plateforme e-commerce de livraison à domicile de Carrefour, à Paris et en Île-de-France.

Jusqu’au 31 juillet prochain, Carrefour Labège organise la neuvième édition de l’opération solidaire et anti-gaspillage de reprise de cartables, au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais, membre d’Emmaüs France.

Le 15 juillet, le Lidl de Saint-Martin-de-Queyrieres rouvre ses portes : plus spacieux et plus accueillant, il offre maintenant sur une surface de 1 130 m2 contre 950 m2 des services modernes tout en adoptant une politique énergétique durable.

Situé dans la zone des Rolandières, le Lidl de Dol-de-Bretagne offre une surface de chalandises de 950 m2, et sa conception met en valeur le recyclage.