255 initiatives “Economie circulaire”

Le distributeur a créé deux indices de réparabilité et de durée de vie des appareils électroménagers pour que les consommateurs puissent les comparer avant l’achat.

Avec "Carrefour 2022", la société met en place une vraie stratégie digitale, dans le but d'améliorer la gestion des stocks et donc le gaspillage alimentaire.

Assiettes, coupelles, gourdes... Tous les déchets en plastique ne sont pas recyclés. Mais ça, c'était avant ! CollectiBio, vaste programme national de recyclage permet de donner une seconde vie à vos détritus, auparavant jetés dans votre simple poubelle.

Le groupe français L'Occitane est le dernier géant des cosmétiques en date à mettre l'accent sur le développement durable en incorporant des plastiques 100 % durables et recyclés à ses emballages. Pour cette nouvelle initiative, l'entreprise de cosmétiques qui compte parmi son portefeuille de marques L'Occitane en Provence, Melvita et Erborian, s'est associée à Loop Industries, spécialisé dans l'innovation technologique dans le secteur du plastique recyclé. Ils ont signé un accord d'approvisionnement pluriannuel qui permettra à L'Occitane de commencer à incorporer les plastiques Loop PET (qui sont 100 % durables) dans ses emballages d'ici 2022.

Une expérimentation inédite dans le département est lancée à l’hypermarché Leclerc du Grand-Cèdre. Elle ne concerne pas le verre comme autrefois mais les bouteilles en plastique et canettes.

L’enseigne de distribution va installer des récupérateurs de mégots devant ses magasins.

A compter du 1er janvier 2020, la PME Juste Bio, leader français de la distribution en vrac de fruits secs, graines et légumineuses bio, s’engage à ne plus émettre d’emballage polluant. Le virage sera amorcé dès le mois de juin.

La chaire SDSC a présenté ses premiers résultats concrets : expérimentation de la blockchain pour la gestion commune et durable d'une supply chain pour la filière animale, et utilisation du big data pour écouter et analyser les nouvelles attentes des consommateurs pour la filière végétale.

Pour augmenter les volumes des biodéchets collectés en zone urbaine dense, en vue de leur méthanisation, Ideal Technologies a imaginé une solution de logistique inverse qui utilise les camions de livraison vides pour récupérer les biodéchets. Le principe est d'équiper des camions de livraison pour qu'ils repartent avec une "soupe" de biodéchets.

Elisabeth Cony, fondatrice de la société Madame Benchmark, explique pourquoi l’arrêt des prospectus chez Monoprix est une avancée logique de l’enseigne, et comment celle-ci va travailler son attractivité et sa pertinence auprès de sa clientèle.