923 initiatives “Economie circulaire”

Véronique et Guillaume Thomas, nouveaux propriétaires de Carrefour-Contact innovent avec 'Too Good To Go' une application pour faire des économies sur l'alimentation.

L’Hyper U de Saint-Junien a décidé de s’investir contre le gaspillage alimentaire. Phenix, une start-up qui travaille avec plus de 16.000 magasins en France, les aide dans cette direction. Immersion au cœur du circuit de revalorisation de produits destinés à la poubelle.

Bocoloco et Monoprix testent une solution zéro plastique de produits en vrac dans des bocaux consignés à 1 euro dans deux magasins parisiens. Les premiers résultats sont encourageants.

Il aura fallu un an pour dompter cette machine, mais les premiers résultats sont là. Le magasin Intermarché de Varennes-sous-Dun utilise un digesteur pour recycler une large palette de produits frais invendables. Une démarche volontariste pour réduire les déchets.

D’après le magazine « Linéaires » mardi 24 mai 2022, les enseignes E. Leclerc s’apprêtent à se lancer dans la vente de produits de marque de distributeur en vrac. Les clients pourront retrouver plusieurs dizaines de références, essentiellement issus de trois grandes familles : l’épicerie conventionnelle, l’entretien et l’épicerie bio.

Largo, acteur éco-responsable français expert du reconditionnement, annonce la signature d’un partenariat avec Conforama, distributeur multi spécialiste et acteur majeur de l’équipement, pour la commercialisation de ses Smartphones reconditionnés.

Installée depuis le 4 mai 2022 dans le Carrefour Market de Falaise (Calvados), l’Ecobox fait des adeptes. Cette machine collecte les bouteilles plastiques transparentes des clients et les échanges contre des bons d’achat ou des dons à l’association Oceanoplastic, qui lutte contre la pollution des océans.

Un Repair café, atelier consacré à la réparation d’objets, sera organisé, samedi, à partir de 14 h, à la Biocoop. Dans la commune, les bénévoles organisent régulièrement ces rendez-vous.

Au sein de l'hypermarché Auchan de Noyelles-Godault (62), 80 m² sont désormais alloués à Easy Cash, pour y vendre des articles d'occasion high-tech et de luxe.

La marque de dermocosmétique Bioderma lance une offre vrac en pharmacie. Deux officines et une parapharmacie Monoprix testent le système.