923 initiatives “Economie circulaire”

La guerre en Ukraine fait grimper le prix de l’énergie en Europe au point d’interroger sur la pertinence du recyclage du verre. Un procédé très énergivore qui pourrait être remplacé par le réemploi des bouteilles en verre. Comme l’a initié en Bourgogne Franche-Comté l’entreprise « J’aime Mes Bouteilles », basée à Lons-le-Saunier.

Carrefour terminera la semaine prochaine l’implantation d’une offre vrac de 90 références d’épicerie à marques nationales dans l’hyper de Montesson (78). Un test prometteur avec des partis pris et des solutions techniques qui lèvent de nombreux freins à l’achat.

Revie, à la fois label et marque, est disponible dans l'ensemble du réseau Mr.Jardinage pour promouvoir les vertus de l'économie circulaire.

Cette première édition, dédiée aux entrepreneurs sociaux, est un appel à projets d’innovation responsable en faveur de centres commerciaux durables et solidaires. Trois lauréats seront récompensés, soutenus financièrement et installés à travers les prix « mobilité douce », « recyclage » et « commerce responsable ».

Après l’alimentaire, le distributeur poursuit sa chasse au plastique et l’introduction de solutions a priori plus vertueuses dans les secteurs de l’entretien et de l’emballage ménager.

La filiale de Nestlé devient l'une des plus grandes entreprises ayant obtenu le précieux label.

La start-up NoWW étend son concept "le zéro déchet c’est maintenant" au centre commercial Leclerc les Portes d’Albi.

Réparer son smartphone ou son lave-linge n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. C'est en tout cas le message que fait passer Boulanger avec son programme "d'auto-réparation", qui encourage le grand public à se saisir de son tournevis.

Un nouveau dispositif spécialisé dans le recyclage des bouteilles plastique vient équiper sept centres commerciaux E.Leclerc. Ces machines b:bot permettent aux consommateurs de recevoir des bons d’achats pour chaque bouteille recyclée.

L’application Too good to go vient d’être retenue dans la liste des “100 entreprises les plus influentes” dans le monde par le magazine Time. Un succès que confirme notre reportage dans l’Ain où des enseignes peuvent écouler leurs invendus pour diminuer leur empreinte carbone et des particuliers lutter contre le gaspillage en faisant de bonnes affaires.