943 initiatives “Economie circulaire”

Le leader de l'e-commerce privilégie désormais l’emballage d’origine ou le sac en papier.

Acteur de la formulation de granulés PVC en Europe, l'ETI de Côte-d'Or devrait bientôt recycler les matelas gonflables de Décathlon.

La nouvelle dynamique industrielle est en marche en France. Selon les chiffres publiés par l’État, 57 nouvelles usines ont été créées en France en 2023 (correspondant au solde des ouvertures et fermetures), contre 49 en 2022. En tenant compte des agrandissements de sites, ce chiffre s’élève même à 201.

Du nouveau chez Franprix au rayon vrac. Après de nombreux tests, l’enseigne de proximité s’est arrêtée sur un service tout compris assuré par JusteBio : nettoyage, traçabilité, remplissage et commande.

Après 16 mois de collaboration, Hakim Baka, CEO de Geev, et Sandrine Bizouarn, directrice de l'offre de services Conforama, font le point.

Reportage du côté du Leclerc de Fouesnant Pleuven qui a obtenu son label anti-gaspi (avec la mention spéciale).

Voici une démarche que les moins de 20 ans, voire plus, n’ont pas connue : le réemploi des bouteilles en verre.

Dans une démarche résolument tournée vers la responsabilité sociale des entreprises (RSE), King Jouet, en partenariat avec le fabricant de jouets Smoby, lance l'opération « Le Grand Ménage de Printemps ». Cet événement, qui se déroulera du 3 au 15 avril 2024, marque un pas de plus vers une consommation plus respectueuse de l'environnement.

L’un des hypermarchés d’Argentan (Orne) a été distingué, vendredi 29 mars 2024, pour sa gestion du gaspillage alimentaire. Un sujet d’actualité, porté par les équipes de l’Association française de normalisation (Afnor), qui réalisent des audits. Avec à la clé, des récompenses pour les entreprises qui s’en donnent les moyens.

Hervé Ouachée, le patron des magasins Biocoop de Castres, a noué un partenariat avec la coopérative toulousaine Consign’up pour le réemploi des bouteilles en verre.