912 initiatives “Economie circulaire”

Franprix lance les Hottes Magiques, une opération de collecte de vieux jouets en partenariat avec diverses associations dans ses magasins de Paris, Lyon et Marseille.

Afin d’éviter aux Français de jeter des aliments encore consommables, Leclerc affiche des astuces anti-gaspi sur ses emballages MDD.

Le géant espagnol Mango investit dans la start-up Ziknes spécialisée dans l’impression 3D de mobiliers et de design à partir de matériaux plus durables. Il s’agit du 5ème investissement de son accélérateur de start-up Mango StartUp Studio, lancé en 2022.

La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée a organisé, le 16 novembre, aux Terrasses du Port, un exposé sur la stratégie RSE de ce centre commercial qui a mis en place un centre de tri des déchets et une station de micro-méthanisation.

Les efforts de l’hypermarché Carrefour d’Angers (Maine-et-Loire) Grand Maine dans la lutte contre le gaspillage alimentaire récompensés avec l’obtention du label national “anti-gaspillage alimentaire”.

La Semaine européenne de la réduction des déchets a les emballages ménagers en ligne de mire. Son message : penser sobriété avant recyclage.

L'hypermarché U La Rochelle Beaulieu a été l'un des premiers, en juillet dernier, à obtenir le label national antigaspillage. L'Afnor lui a accordé le niveau trois étoiles, soit « exemplaire », en raison du travail effectué depuis plusieurs années visant à limiter au maximum le gâchis alimentaire.

Fleur Lim, responsable développement durable emballages, et Julien Lambert, responsable innovation emballage de Decathlon, illustrent la démarche de l’enseigne spécialisée dans les articles sportifs en matière de packaging, avec ses objectifs et ses contraintes.

Speedy mise sur l'économie circulaire en proposant les pneus reconditionnés "Léonard", fabriqués en France par Black Star, et ainsi promeut les valeurs de l'économie circulaire et de la proximité, des principes chers à l'enseigne.

Le premier distributeur alimentaire français va proposer à ses clients des pièces détachées d'électroménager et des accessoires en ligne pour pousser les consommateurs à réparer eux-mêmes. Pour cela, il noue un partenariat avec SOS Accessoire, leader européen de l'autoréparation en électroménager.