1 630 m² de panneaux solaires pour Métro à Toulon!

Repéré le 22 octobre 2019

Metro France inaugure ce mardi 22 octobre 2019 son entrepôt de Toulon. Avec notamment l’installation de 1 630 m² de panneaux solaires. Ils vont fournir près de 20% des besoins d’énergie de l’entrepôt.

A Toulon, dans le Var, le soleil fait partie intégrante du paysage. C’est pourquoi le nouvel entrepôt de Metro va activer lui-même en journée les dizaines de panneaux photovoltaïques installés sur l’auvent du parking, qui couvrent une surface de 1630 m². Une installation qui permet une production de 365 KWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 81 foyers en France, et couvre près de 20% des besoins de l’entrepôt de Six-Fours-lès-Plages. Particularité de cette installation : elle fonctionne en autoconsommation. « Ainsi, l’énergie produite par les panneaux solaires est entièrement utilisée par l’entrepôt au lieu d’être injecté sur le réseau électrique et revendue à EDF OA, comme c’est le cas généralement », assure Metro dans un communiqué.

Un seul mois de travaux

Initié il y a deux ans, ce projet, qui a nécessité plus de 300 000 euros d’investissement, permet de réduire les achats en énergie et de palier à l’inflation des prix sur les 20% produits. Une économie financière certaine, puisque l’entrepôt économisera environ 30 000 € par an. Ce projet, pour lequel Metro France a été accompagné par la société Green Birdie, n’aura nécessité qu’un mois de travaux d’installation et est également vertueux puisqu’il permet un temps retour carbone estimé à un peu plus de 5 ans, et un retour énergie de moins de 2 ans.

Une subvention de l’Etat

Tous ces avantages ont permis à Metro de candidater à un appel à projet lancé par la Commission de Régulation d’Energie1. C’est en partie, grâce à son faible impact carbone que cette installation a remporté l’adhésion de la commission et et l’obtention d’une subvention de l’Etat.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Yves Puget Date source : 22 octobre 2019