17 000 bouteilles recyclées dans le magasin Super U de Bourg-Saint-Maurice

Repéré le 02 mai 2021
Brouillon auto

Depuis un peu plus de deux mois, l’enseigne boraine est équipée de deux machines à recycler les bouteilles en plastique. Une nouveauté qui séduit les consommateurs sensibles aux enjeux de l’économie circulaire.

Une incitation financière à l’éco-responsabilité. Voici comment on pourrait résumer en quelques mots les deux machines qui ont fait leur apparition, le 17 février dernier, dans l’enseigne Super U de Bourg-Saint-Maurice.

Baptisées B : bot et entièrement fabriquées en France, elles ont été pensées par une start-up normande, GreenBig. Une initiative née d’un constat simple. « En France, comme dans beaucoup de pays, malgré 17 milliards de bouteilles plastiques déposées chaque année dans les poubelles, les industriels qui les fabriquent ne trouvent pas assez de matière à recycler issue des bouteilles. C’est là-dessus que l’on a voulu se pencher, mettre au point un procédé qui favorise une économie circulaire à grande échelle », confie Benoit Paget, co-fondateur de GreenBig.

Une centaine de machines déployées en France

B : bot est un dispositif 100 % connecté et entièrement autonome, qui collecte et broie les bouteilles, alors transformées en paillettes recyclables et triées selon leur couleur (PET incolore et PET couleur).

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Dauphiné Auteur : Sylvain Falcoz Date source : 30 avril 2021