
À Auchan Baggersee 80 000 bouteilles sont passées par la consigne

Le directeur général de Citeo, dont la mission est de réduire l’impact environnemental des emballages, est venu observer le fonctionnement de la consigne de bouteilles en verre à l’hypermarché Auchan d’Illkirch Baggersee. Un modèle « alsacien » à développer pour tenir l’objectif légal des 10 % d’emballages réemployés en 2027.
Tout au bout du rayon boissons, les clients de l’hypermarché illkirchois ont retrouvé le chemin de la machine qui reprend les bouteilles en verre de bière, d’eau, de jus de fruits et de sodas alsaciens et délivre en échange un ticket correspondant au montant de ces emballages réemployables – souvent 20 centimes par bouteille.
« Plus de 80 000 bouteilles ont été restituées en 2022 et on en attend 100 000 cette année, car il y a une progression forte des achats de boissons en bouteilles consignées et un excellent taux de retours », constate Frédéric Agaud, le directeur du magasin. « La consigne est redevenue moderne : il y a une clientèle âgée qui ne l’a quasiment jamais abandonnée et les jeunes », observe-t-il.
[…]