À Châteaubriant, grâce à des bouteilles vides, on peut acheter du matériel scolaire !

Repéré le 25 mars 2019

La nouvelle association Solicitoy de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a mis en place une action originale : récolter des bouteilles vides pour acheter du matériel scolaire.


L’association Solicitoy a été créée à la fin de l’été 2018, à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Le nom de l’association vient de Soli pour solidarité et citoy pour citoyen. Son but est d’informer, de faciliter et d’accompagner les projets. L’association a, par exemple, participé au festival des solidarités internationales, à Nantes (Loire-Atlantique).

« On n’exclut aucune forme de projet, précise Dominique Rivron-Philbert, de Solicitoy. On agit aussi avec des associations à rayonnement national ou international. »

Depuis deux semaines, l’association organise l’opération « Devenez ambassadeur ECSI ». ECSI signifie Écocitoyen solidarité internationale.

Par un geste écocitoyen, il faut participer à une solidarité internationale. L’idée est de créer, du local à l’international, un partenariat avec Reco et Intermarché. En apportant des bouteilles en plastique vides au collecteur Reco, sur le parking, vous recevez un bon de réduction Intermarché. »

Solicitoy a sollicité les commerçants
Pour être solidaire, il y a deux formules. « Soit les personnes donnent le bon d’achat à Intermarché, soit elles portent à la Boutik’Etik, rue de Couëré. »

Solicitoy a sollicité les commerçants pour recueillir un maximum de flacons. L’association valorise les dons en achetant des fournitures scolaires à l’international. L’acheminement se fera en partenariat avec des entreprises qui envoient des conteneurs.

L’idée, c’est de rendre très lisible le retour des fournitures pour que les gens qui ont contribué voient l’achat qui a été fait. On implique les gens de façon très concrète. »

« On peut faire un don sans que cela soit un préjudice »
Solicitoy se propose d’apporter son soutien à des personnes qui souhaiteraient mettre en place ce genre d’initiative, dans l’esprit aussi du développement durable. « Pas à pas, ensemble, on peut faire un don sans que cela soit un préjudice » : c’est le slogan de l’association qui est ouverte aux donations et aux adhésions.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Date source : 22 février 2019