À Landerneau, le don sauve 50 000 repas du gaspillage au centre E.Leclerc

Repéré le 28 octobre 2020
À Landerneau, le don sauve 50 000 repas du gaspillage au centre E.Leclerc

Depuis février et la mise en place d’un partenariat, des tonnes de produits encore consommables, environ 50 000 repas, ont évité les poubelles du Leclerc pour servir les bénéficiaires d’assos sociales.

7 h 45, au centre E.Leclerc de Landerneau. Quarante-cinq minutes avant l’ouverture au public, des dizaines de salariés s’appliquent à nettoyer les sols, ordonner les marchandises, remplir les étals de produits frais… Dans le rayon Zéro gâchis aussi, on s’active. Il concentrera l’une des premières affluences de la journée.

Huit ans après le premier test pratiqué par la start-up brestoise Zéro gâchis (*), ce système de revalorisation en rayon, à prix réduit, de produits approchant de leur date limite de consommation équilibre toujours pertinemment les balances économique, sociale et écologique.

De 60 à 20 tonnes de produits détruits

« En 2012, nous devions détruire 60 tonnes de produits invendus. Depuis le lancement de Zéro gâchis, nous avons divisé ce volume de perte par deux. Certaines années, nous sommes même descendus à 20 tonnes », précise Daniel Thépaut.

Le responsable QSE (qualité-sécurité-environnement) du centre E.Leclerc se réjouit de la possibilité d’encore mieux faire, grâce à l’arrivée d’un nouveau partenaire. Depuis février 2020, la société Phénix accompagne l’hypermarché du Leck dans le développement d’une filière de récupération de denrées d’épicerie, de frais, de boulangerie qui ne rencontreraient pas le succès (pour des raisons esthétiques, par exemple) dans les rayons. Bien que parfaitement comestibles.

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Télégramme Auteur : Yann Le Gall Date source : 27 octobre 2020