À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine

Repéré le 28 septembre 2020
Brouillon auto

Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.

Cela lui permettra de se fournir en chauffage et en climatisation avec un taux de 70 % d’énergie renouvelable grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Les travaux de raccordement devraient s’achever dans le courant du premier trimestre 2021.

Un contrat de 10 ans

Le raccordement des « Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia est signé pour une durée de 10 ans. Le centre commercial, bâtiment de 63 000 m² contenant 190 boutiques, accueille chaque année 10 millions de visiteurs.
La solution environnementale proposée par le réseau urbain Thassalia se substitue aux équipements traditionnels et autonomes de production de chauffage et de climatisation. Ce raccordement permettra d’effacer une grande partie de la consommation d’énergie fossile tout en soulageant le réseau d’alimentation électrique du centre commercial.

Réduire les émissions de GES de 70 %

C’est une avancée décisive pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisqu’il permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.

[…]
Lire l'article en entier Source : Construction Cayola Auteur : La Rédaction Date source : 24 septembre 2020