À Paris, les magasins Franprix vont recycler les mégots de cigarettes

Repéré le 25 mars 2019

L’enseigne de distribution va installer des récupérateurs de mégots devant ses magasins.

Fumeurs parisiens, si vous souhaitez vous débarrasser de votre mégot de cigarette, jetez le à la poubelle, dans un cendrier ou… devant un supermarché Franprix.

L’enseigne de distribution a annoncé qu’elle allait déployer des boîtes métalliques de couleur rouge et blanc devant ses magasins et récupérer les mégots déposés afin de les recycler, rapporte Le Parisien.

Au total, les 350 magasins Franprix de la capitale vont être équipés de ce dispositif d’ici la fin de l’année, 120 magasins seront même dotés de ces boîtes métalliques dès la fin de la semaine. Une dizaine de boîtes métalliques ont d’ailleurs déjà été installées dans la matinée du lundi 5 novembre dans le 15ème arrondissement.

Que va faire Franprix de tous ces mégots ? Ils seront récoltés une fois par semaine par une société spécialisée et transportés jusqu’à l’usine de recyclage MeGo qui se chargera de les transformer en plastique. Au total, la mairie de Paris estime que 350 tonnes de mégots polluent les trottoirs parisiens. Les conséquences sur l’environnement sont importantes, puisque selon les spécialistes, un mégot met en moyenne 15 ans pour se dégrader.

[…]
Lire l'article en entier Source : The Weather Channel Auteur : Capucine Tissot Date source : 5 novembre 2018