À Vouneuil-sous-Biard, le gérant du Carrefour Contact fait la course aux économies d’énergie

Repéré le 21 octobre 2022
1200x680_mea_supermarche

Baisse de l'éclairage, installation de portes au rayon frais, extinction des enseignes lumineuses...Depuis un mois et demi, Bruno Brilleteau étudie toutes les solutions possibles pour faire baisser sa consommation d'énergie. À partir de janvier, ses factures devraient beaucoup augmenter.

C’est un fléau qui touche tout le monde, aussi bien les particuliers que les professionnels : la hausse des coûts de l’énergie. Début octobre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a demandé aux fournisseurs d’énergie de participer à l’effort de « solidarité » et de proposer des contrats à des prix raisonnables, notamment aux petites et moyennes entreprises.

[…]

« On commence par des choses très simples, comme la lumière », explique Bruno Brilleteau, le gérant du magasin Carrefour Contact à Vouneuil-sous-Biard. « Toutes les pièces où nous ne sommes pas sont éteintes : la réserve, la salle de pause, mon bureau », énumère-t-il. Il a par ailleurs baissé la luminosité dans le magasin et changé le type d’éclairage : « J’avais 180 néons, là on est passé en LED, ça consomme beaucoup moins », ajoute-t-il.

Éteindre des frigos et fermer des vitrines fraîches

Deuxième pôle de dépense : le rayon frais. Le gérant a récemment éteint quatre frigos mobiles, grâce au regroupement de ses produits et il compte bien continuer l’optimisation : « On va faire fermer la plus grande vitrine avec des portes, toute la partie charcuterie et poissonnerie », montre-t-il. Il prévoit en revanche de laisser ouverte la petite vitrine de laitages, pour rafraichir un peu les légumes disposés juste en face. « C’est tout un équilibre à trouver ».

[…]
Lire l'article en entier Source : France Bleu Auteur : Juliette Geay Date source : 11 octobre 2022