Accords laitiers : des partenariats continuent de se nouer entre Lidl et les industriels

Repéré le 11 mars 2020

Les accords de revalorisation dans la filière laitière continuent de tomber. L’enseigne Lidl vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Savencia pour le lait de vache et avec Lactalis pour la filière caprine.

Lidl continue de sortir son stylo pour signer des accords de revalorisation du prix du lait avec les industriels. Pour la seconde année consécutive, le distributeur a noué un partenariat avec Savencia Fromage & Dairy pour un prix du lait payé à 380 euros/1 000 litres aux producteurs, toutes primes confondues. Ce partenariat porte sur la totalité des volumes de produits à marque nationales distribués dans les 1 500 points de vente Lidl en France, soit 115 millions de litres. Savencia s’engage à reverser l’intégralité de ce montant à des 6 100 exploitations françaises. « Avec cet accord important, Savencia confirme sa volonté de soutenir la filière laitière en 2020, comme en 2019, et notamment les producteurs partenaires de notre groupe. Au-delà des PGC à marque, la démarche de revalorisation des MDD se poursuit aussi dans le même esprit », a déclaré Antoine Autran, directeur général Europe de l’Ouest Savencia Fromage & Dairy. Mais ici, l’accord avec Lidl ne mentionne pas les produits vendus en MDD à la différence d’Intermarché mi-janvier.

La MDD reste oubliée

Parallèlement, le distributeur s’est engagé avec Lactalis sur la filière caprine. Lidl va rémunérer les producteurs à hauteur de 749 euros/1 000 litres. Ce prix s’applique sur la bûche fondante de chèvre Président pour 2,9 millions de litres de lait annuel, reparti sur 8 00 supermarchés Lidl en France. « C’est aujourd’hui notre deuxième accord avec la filière caprine », indique Michel Biero, directeur exécutifs des achats chez Lidl.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Camille Harel Date source : 9 mars 2020