Amazon Logistic décerne ses premiers Innovation Award

Repéré le 19 février 2020

Pour la première fois, la branche logistique Amazon a organisé ses Innovation Award dont le thème était l’économie durable et le dernier kilomètre. Un projet de sac réutilisable et biodégradable pour remplacer les emballages existants remporte le premier prix.

Qui n’a pas pesté après la réception d’un colis pour se débarrasser d’un emballage bien (trop) encombrant ? Les étudiants de l’Edhec de Lille ont présenté jeudi 13 février dans le cadre des Innovation Award, organisés par Amazon Logistics, une nouvelle solution pour remplacer le traditionnel emballage par un sac en polypropylène recyclés et recyclables résistant. Les élèves ont poussé leur raisonnement assez loin en réfléchissant à la façon de le plier pour qu’il prenne le moins de place ou sur comment le consommateur peut renvoyer l’emballage, via les casiers ou les points de retrait Amazon.

« Ce projet a été le grand gagnant des Innovation Award que nous organisons pour la première fois en France et qui s’adresse aux grandes écoles françaises, détaille Ronan Bolé, président d’Amazon France Logistics. Le thème de cette première édition était d’imaginer une nouvelle solution proposant l’empreinte carbone la plus faible possible, et pouvant être rapidement déployée pour optimiser l’ensemble de la chaîne logistique. Cet événement s’inscrit dans la démarche globale du groupe qui a signé le Pledge Climat, soit un engagement pour atteindre une empreinte carbone neutre en 2040. Cela se fera en plusieurs étapes et Amazon multiplie les initiatives. »

Sac réutilisable, station hydrogène ou co-voiturage employés-colis

Et pourquoi pas en utilisant ces nouveaux sacs. Ou encore en transformant une partie des agences du dernier kilomètre en station d’hydrogène pour pouvoir livrer les clients finaux avec des véhicules ne rejetant que de l’eau.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Clotilde Chenevoy Date source : 14 février 2020