Amazon se déclare le plus grand acheteur institutionnel d’énergies renouvelables en Europe

Repéré le 20 avril 2021
Brouillon auto

Amazon serait désormais le principal acheteur institutionnel d'énergies renouvelables dans le monde et en Europe, avec 206 projets à travers le globe, soit l'équivalent de la consommation de plusieurs millions de foyers par an.

Ce 19 avril 2021, Amazon annonce la construction de neuf nouveaux parcs éoliens et solaires aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. L’entreprise compte désormais 206 projets d’énergies renouvelables au total dans le monde, dont 71 parcs éoliens et solaires et 135 installations photovoltaïques sur des bâtiments et points de vente, soit 8,5 GW de capacité de production d’électricité dans le monde. «Cette annonce vient confirmer qu’Amazon est désormais le plus grand acheteur institutionnel d’énergies renouvelables en Europe, avec plus de 2,5 GW de capacité, suffisante pour alimenter plus de deux millions de foyers européens par an», affirme un communiqué.

Ces projets visent à approvisionner en énergies renouvelables des bureaux, des centres de distribution, des magasins Whole Foods Market et des data centers Amazon Web Services (AWS), qui desservent l’entreprise Amazon et plusieurs millions de clients AWS dans le monde. L’énergie renouvelable ainsi générée contribue également à respecter l’engagement pris par Amazon de produire l’équivalent en énergie propre de l’électricité consommée par l’ensemble des appareils Echo grand public en circulation. « Grâce à tous ces projets, Amazon est en passe d’alimenter 100 % de ses activités en énergies renouvelables d’ici 2025, soit cinq ans avant l’objectif initial fixé à 2030. Investir dans les énergies renouvelables est l’une des nombreuses mesures prises par Amazon dans le cadre de The Climate Pledge, un engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, soit 10 ans avant l’objectif fixé par l’Accord de Paris », lit-on dans le communiqué.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Yves Puget Date source : 19 avril 2021