Amazon s’engage à accélérer la lutte contre le changement climatique

Repéré le 20 septembre 2019

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a lancé jeudi 19 septembre une campagne en ligne qui doit aider le géant de la distribution à remplir, avec dix ans d’avance, ses engagements climatiques de l’accord de Paris.

« Mon engagement est de remplir les objectifs de l’accord de Paris avec dix ans d’avance », a expliqué Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, au cours d’une conférence de presse à Washington, jeudi 19 septembre. Il présentait à cette occasion une nouvelle initiative appelée « The Climate Pledge » (L’engagement climat), qui a vocation à être signée par d’autres entreprises.

« Nous voulons nous servir de notre influence et de notre taille pour montrer la voie », a-t-il martelé. Pour prouver son sérieux, Jeff Bezos a promis qu’Amazon atteindra la neutralité carbone en 2040.

Amazon, qui a bâti son succès sur un énorme réseau logistique de transport routier pour assurer des livraisons de plus en plus rapides, est un gros producteur de gaz à effet de serre, les principaux coupables du changement climatique. Les fermes de serveurs d’Amazon, qui a fait de l’informatique dématérialisée une autre source très importante de profits, sont elles aussi extrêmement gourmandes en énergie.

Selon le site Internet du groupe dédié au développement durable, Amazon produit 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an, ce qui correspond à un peu plus de 10 % des émissions annuelles totales de la France, selon la plate-forme en ligne Climate Watch.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Croix Date source : 20 septembre 2019