Auchan Biganos : comment le magasin s’engage sur l’écologie et le social ?

Repéré le 17 septembre 2023
335264739_656921659570886_9043117160025530219_n1693229424609-format16by9

Toujours plus responsable et engagé, Auchan Biganos veille à sa balance environnementale. De nombreux efforts ont été faits pour réduire le gaspillage alimentaire et produire moins de déchets. Le magasin accompagne aussi des associations.

Les clients les plus fidèles le constatent depuis quelques années maintenant : les efforts déployés par Auchan Biganos sur les volets écologique et social portent leurs fruits. Le magasin est en effet très engagé, autant pour la planète que pour le pouvoir d’achat et l’insertion. Par exemple, un travail quotidien est effectué avec plus de 50 fournisseurs locaux en circuit court.

Aussi, Auchan Biganos s’engage activement contre le gaspillage. Une gamme complète de produits d’hygiène-beauté zéro déchet a été développée, ainsi que des textiles et livres d’occasion ou encore des smartphones et tablettes reconditionnés.

« Nous faisons la chasse au gaspillage alimentaire », explique Virginie Reynier, responsable RSE du magasin. Pour y parvenir, des paniers anti-gaspi sont disponibles au rayon fruits et légumes et au Drive. Une zone anti-gaspi réunit tous les produits à date limite de consommation à prix très avantageux. « Enfin, nous organisons des dons 4 fois par semaine à la banque alimentaire et au Zoo du Bassin d’Arcachon », précise Virginie.

La valorisation des déchets, l’autre combat

Toujours dans cette optique de réduire son empreinte carbone, Auchan Biganos sépare ses déchets plastique, bois et fer afin de les valoriser. Selon Virginie, cette « politique volontariste permet de trier plus de 72% des déchets et d’en valoriser 100% ». Les palettes de bois, elles, sont données sur le parking.

Ces efforts se constatent également dans les rayons, comme du côté fruits et légumes où des filets réutilisables sont vendus. A la boucherie, de nouvelles barquettes végétales et 100% compostables ont récemment fait leur apparition, ce qui permet d’éviter jusqu’à huit tonnes de plastique par an.

Mais la « plus grande fierté » de Virginie et ses équipes, c’est le sac en cabas réutilisable disponible en caisse : « il est fait à base de plastique recyclé. Ces sacs sont fabriqués dans la Loire, dans une usine alimentée par de l’énergie verte. Pratique, solides et ergonomiques, ils sont baptisés ’’Je suis inoubliable’’» .

[…]
Lire l'article en entier Source : Wit FM Date source : 15 septembre 2023