Auchan tient ses engagements sur le climat

Repéré le 17 décembre 2020
auchan

L’Accord de Paris sur le climat a été signé le 12 décembre 2015. 5 ans après, quelles sont les avancées d'Auchan pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pas mal pourrait-on dire en résumé. L'enseigne est au rendez-vous de ses engagements.

D’ailleurs elle a obtenu le score de B au CDP (Carbon Disclosure Project) cette année. Et en France, elle fait partie des distributeurs pionniers engagés dans l’évaluation Act, soutenue par l’ADEME.

En 2015, lors de la COP21, elle s’était engagée à réduire de 20 % ses consommations électriques. L’objectif est atteint dès 2019. Alors, elle voit plus loin : en 2022, elle aura réduit de 25 % la consommation énergétique de ses magasins, supprimé les fluides frigorigènes les plus nocifs, procédé au relamping LED de l’intégralité du parc, et se réapprovisionnera à 50 % en électricité bas carbone, solaire notamment. D’ailleurs, en juin dernier elle a signé des accords avec les sociétés Voltalia, Boralex et Eurowatt pour développer l’approvisionnement en électricité verte (solaire et éolienne) de 100 % de ses sites français à horizon 2030 et de 16 % en 2022. Cette première en France dans le secteur de la distribution permettra notamment la construction de 2 nouveaux actifs d’énergie renouvelable d’origine solaire. Cette dynamique est également enclenchée en Espagne et au Portugal avec l’achat d’énergie 100 % renouvelable à travers des certificats de garantie d’origine. Mais aussi en Hongrie ou au Sénégal où elle produira de l’énergie photovoltaïque sur nos sites dès la fin 2021.

Sur les transports de marchandises, Auchan Retail s’est engagé à réduire de 20 % ses émissions carbone. Auchan Retail France a notamment rejoint l’initiative FRET21 « les chargeurs s’engagent ». Alcampo, sa filiale espagnole, explore les modèles innovants de transport du dernier kilomètre en camionnettes au GP ou par une start-up disposant d’une flotte multimodale « verte » : tricycles à pédales et cyclomoteurs électriques, fourgons électriques et au gaz, et livreurs à pied. Résultat : 4,5 tonnes de CO2 évitées en un an.

En 2019, l’enseigne a aussi signé le Fashion Pact, une coalition mondiale de 56 entreprises de la mode engagées à lutter contre le réchauffement climatique et à protéger la biodiversité et les océans. Elle a d’ailleurs lancé sa première collection de jeans InExtenso 100 % éco-conçue.

[…]
Lire l'article en entier Source : Zepros Date source : 16 décembre 2020