Avec CATHyOPE, Chabas va livrer Carrefour en camion hydrogène

Repéré le 21 octobre 2022
cathyopee-chabas-01_051022

Les Transports Chabas ont développé, avec le spécialiste des technologies électriques-hydrogène GreenGT et le groupe de grande distribution Carrefour, un camion électrique hydrogène réfrigéré destiné au transport de denrées périssables.

Prochainement en phase d’homologation, CATHyOPÉ sera mis en service au premier trimestre 2023. Aurélien Coudray, Responsable Qualité du Groupe Chabas et Coordinateur en gestion de projet de la filiale Chabas H2, répond à nos questions sur cette expérimentation unique en son genre.
Pour quel type de trajets pensez-vous utiliser CATHyOPÉ ?

[…]

Pour quel type de trajets pensez-vous utiliser CATHyOPÉ ?

Aurélien Coudray : L’objectif fixé avec Carrefour est de réaliser deux boucles quotidiennes de 500 km, sur une zone s’étendant de Salon-de-Provence à Nice. Étant donné le surcoût d’exploitation que représente la technologie hydrogène, il faut que le camion roule au maximum pour l’amortir. Des tests ont déjà été réalisés sur circuit et des optimisations sont à l’œuvre pour que, passée la phase d’homologation, il puisse rouler dès le début 2023.

Jusqu’à maintenant, êtes-vous satisfaits des performances du camion à hydrogène ?

A.C. : CATHyOPÉ est très pratique et adapté aux besoins de Carrefour, car il affiche des performances identiques aux poids lourds diesel. Il concilie forte puissance et autonomie, ce que ne procure pas aujourd’hui le 100 % électrique-batteries. La conduite est aussi agréable que celle des camions électriques, elle procure très peu de vibrations et de pollution sonore. Même si le camion n’est pas encore en circulation, on reçoit déjà des candidatures de conducteurs qui sont attirés chez Chabas par cette innovation, en adéquation avec nos valeurs.

[…]
Lire l'article en entier Source : H2 Mobile Auteur : Adeline Adelski Date source : 6 octobre 2022