Avec son label « le choix durable », Darty traque l’obsolescence programmée

Repéré le 23 octobre 2020
Brouillon auto

L’enseigne d’électroménager déploie son label "Le choix durable" sur plus de 150 produits qui tombent moins en panne et qui se réparent plus longtemps que les autres.

Cela peut paraître contre-intuitif pour une enseigne née avec la société de consommation, mais Darty fait le pari de la durabilité. A partir de jeudi 22 octobre, le distributeur propose ainsi une gamme élargie de 152 produits estampillés de son label « Le choix durable ». Sa méthode d’évaluation des petits et gros appareils ménagers a été affinée. « Nous avons établi un score de durabilité qui mixte fiabilité du produit, c’est-à-dire son bon fonctionnement, et réparabilité, liée à la disponibilité des pièces de rechange », explique Régis Koenig, directeur de la politique services et de l’expérience client de Fnac Darty. Pour être bien noté, il faut être en dessous du nombre moyen de pannes de la catégorie et disposer des pièces détachées pendant au moins 7 ans.

Des ventes multipliées par dix pour les appareils durables

Grâce aux 2,5 millions de réparations effectuées annuellement, Darty dispose d’un outil d’évaluation remarquable. C’est d’ailleurs cette base de données qui sert à établir son baromètre du SAV, créé en 2018.

[…]
Lire l'article en entier Source : Challenges Auteur : Kira Mitrofanoff Date source : 22 octobre 2020