Bientôt des ombrières photovoltaïques sur le parking du Leclerc d’Avermes

Repéré le 21 juillet 2020
ombrieres-photovoltaiques-leclerc

Une partie du parking de l’hypermarché Lerclerc à Avermes est actuellement fermée à la circulation. Les engins s’affairent pour installer des ombrières photovoltaïques.

Cela semblait évident, tant tout cet espace disponible tendait les bras à une installation de ce genre.

Les parkings de l’hypermarché Lerclerc dans la ZAC Les Portes de l’Allier à Avermes, actuellement en partie en travaux, seront habillés à terme d’ombrières photovoltaïques. Le but : produire de l’électricité pour une autoconsommation.

« J’avais cette idée depuis longtemps, confie le patron, Jean-Paul Oger. Mais d’abord, j’avais d’autres choses à installer, comme l’isolation du magasin, la chaudière à biomasse, le chauffage d’eau chaude sanitaire via les machineries de froid… Ça fait quatre ans et demi que je suis là. »

Cet été 2020, on en est au tout début de la première tranche de travaux, menée par EDF-ENR. Une première étape qui permettra de produire « 1.515 mégawatts par heure et par an. Soit 28 % de notre consommation d’énergie. La nuit, le magasin sera alimenté par le réseau, bien sûr ».

Un hypermarché, c’est en effet gourmand et la facture est salée : « Près de
600.000 € par an ». Si l’installation de photovoltaïque, c’est salé aussi, le PDG du site estime rentabiliser « dans les 15 ans » son installation : « Cette première tranche, c’est un coût de 1,5 M€ ».

[…]
Lire l'article en entier Source : La Montagne Auteur : Mathilde Duchatelle Date source : 17 juillet 2020