Bientôt un potager sur le toit du centre commercial aux Mureaux

Repéré le 28 juillet 2020

Près de 7000 m2 de cultures maraîchères vont pousser à la place du parking aérien du centre commercial situé face aux quartiers populaires. Le projet doit voir le jour dans trois ans.

La campagne débarque en ville. Avec la crise sanitaire, les fermes font leur retour en grâce au cœur du milieu urbain. Aux Mureaux, une ferme maraîchère devrait voir le jour sur le toit du centre commercial Espace, face aux quartiers populaires.

L’actuel parking situé sur le toit du centre commercial va quasiment disparaître (à l’exception de 2 500 m2) au profit d’une végétalisation de l’espace. Des légumes pousseront en lieu et place du goudron…

La société foncière De Watou, entreprise familiale spécialisée dans l’acquisition d’ensembles commerçants basée à Saint-Germain-en-Laye, ambitionne de transformer le toit terrasse de 13 500 m² grâce au projet « 110 Cultures », en référence aux 110 nationalités présentes aux Mureaux.

Des plantations, un espace de restauration, un marché couvert

La toiture va s’articuler principalement autour d’une ferme urbaine de plantations (5000-7000 m²). Elle accueillera également un espace événementiel et restauration (3000 m²), un espace pédagogique (500 m²), un marché couvert (500 m²) et le parking restant (2500 m²).

« Au-delà de la notion de production agricole, ce projet présente d’autres atouts en termes d’isolation thermique car on sait qu’un centre commercial est une vraie passoire thermique, confie Sébastien De Hulster, président de De Watou. La végétalisation du toit améliorera la gestion des eaux de pluie. En outre, la présence d’un espace naturel enrichira la biodiversité locale. »

Coût estimé de l’opération : 2 millions d’euros. La société foncière se donne trois ans pour faire en sorte que ce projet aboutisse correctement.

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Parisien Auteur : Virginie Wéber