Biocoop – « J’aime Mes Bouteilles », ou comment le réemploi du verre devient une filière en Bourgogne Franche-Comté

Repéré le 16 mai 2022
627cebb5c7505_19-consigne-vrac-nouvelles-facons-consommer-ecolo-et-responsable-00-00-34-24

La guerre en Ukraine fait grimper le prix de l’énergie en Europe au point d’interroger sur la pertinence du recyclage du verre. Un procédé très énergivore qui pourrait être remplacé par le réemploi des bouteilles en verre. Comme l’a initié en Bourgogne Franche-Comté l’entreprise « J’aime Mes Bouteilles », basée à Lons-le-Saunier.

A l’origine de « J’aime Mes Bouteilles », il y a 3 entrepreneuses en quête de sens. Soucieuses de l’impact environnemental de nos modes de vie, elles décident de relancer l’utilisation de la consigne à l’échelon local.

[…]

Un réseau de distributeurs emboîte le pas

Le Biocoop de Louhans est l’un des 17 points de collecte du réseau « J’aime Mes Bouteilles ». Gilles Declipeur, son co-gérant, s’est embarqué dans l’aventure il y a à peine deux mois. Il se félicite de pouvoir proposer à sa clientèle un service local et vertueux. Dans son magasin, on trouve des bouteilles de vin, de bière et de jus de fruits portent l’étiquette « J’aime Mes Bouteilles ». Une consigne de 50 centimes est demandée au consommateur, qui récupèrera son argent lorsqu’il redéposera sa bouteille vide en magasin. Toutes les bouteilles ne peuvent pas entrer dans le process du réemploi, nous explique-t-il. Au cours des dernières décennies, les bouteilles en verre n’ont eu de cesse de s’amincir pour gagner en légèreté et ainsi réduire les coûts de transport. Devenue trop fragiles, la plupart d’entre-elles ne peuvent être envoyées au lavage au risque d’exploser.

[…]
Lire l'article en entier Source : France 3 Auteur : Rodolphe Augier Date source : 12 mai 2022