Biocoop – Son bar à vrac mobile bio plébiscité par le public

Repéré le 06 janvier 2021
Biocoop – Son bar à vrac mobile bio plébiscité par le public

Le concept lancé par Safae Darbane, gérante du Biocoop Sannois, a reçu le prix du public au concours Créatrices d'avenir, dédié à l'entrepreneuriat des femmes en Île-de-France.

« Pour mon équipe et moi, ça veut dire énormément. Ce prix, c’est une reconnaissance, cela montre qu’il y a une attente du public pour ce produit, ça nous rend fiers », confie Safae Darbane, inventrice du concept de bar à vrac mobile, le Bar à vrac by Biocoop Sannois.

120 références

Gérante depuis 2019 du Biocoop Sannois (premier réseau de magasins bio et équitables en France), elle a lancé ce concept qui propose 120 références, 100% bio, en épicerie sucrée et salée : riz, pâtes, céréales, légumineuse, fruits secs, aide pâtisserie, condiments…

Déjà sur plusieurs marchés
Un concept déjà adopté par plusieurs marchés de la région : Sannois, Eaubonne, Argenteuil (la Colonie). À Épinay (Seine-Sainte-Denis) un partenariat va être mené avec une association.

[…]

« Une autre façon de consommer »

Avec le Bar à vrac, elle souhaite promouvoir « une autre façon de consommer », « plus durable, plus responsable », et, sans un énorme changement d’habitudes, amener les consommateurs vers le zéro déchet.

Les clients peuvent s’ils le souhaitent apporter leurs contenants et les remplir directement sur place. Le vrac, qui avait cours dans les épiceries dans les années 60/70, est revenu au goût du jour.

C’est aussi dans ces années-là que les bouteilles de verre faisaient l’objet d’une consigne. Un concept qui reviendra aussi peut–être.

Populariser le bio

L’idée, c’est que le bio « ne soit pas réservé à une frange de la population. On veut populariser le bio, le rendre accessible.

[…]
Lire l'article en entier Source : Actu.fr Auteur : Daniel Chollet Date source : 2 janvier 2021