Botanic cherche à défendre les jardins vivants

Repéré le 22 septembre 2024
Botanic cherche à défendre les jardins vivants

En septembre, l'enseigne Botanic et l'association Water Family publient un cahier pédagogique pour rappeler l'importance des jardins afin de préserver la ressource en eau et d'offrir un habitat aux espèces. Enjeu de taille : on en compte 1,2 million d'hectares d'extérieurs privés en France.

À travers ses livres ou ses conférences, le biologiste Marc-André Sélosse nous invite souvent à observer ce qui nous entoure, les plantes, les espèces, y compris celles évoluant sous nous pied, les insectes, les vers, les crustacés. Beaucoup vivent dans le sol et contribuent ainsi à le protéger. Or, il est très utile de le garder en bonne santé pour stocker le carbone, participer à la régulation du climat, transformer la matière organique en nutriments dont se serviront les végétaux, stocker l’eau… Cela fait partie des messages que le professeur du Muséum national d’histoire naturelle (au côté d’autres scientifiques) fait passer dans le guide Le pouvoir de nos jardins, publié début septembre par l’association de protection à l’environnement Water family, en compagnie de l’enseigne Botanic.

La marque aux 76 jardineries s’est associée à la démarche en vue d’apporter des connaissances sur le jardin, qui abrite une quantité folle d’espèces. Le cahier pédagogique illustré par Caroline Gaujour regorge de conseils pour garder les espaces verts plus « vivants » que jamais et y préserver la ressource en eau, indispensable pour les écosystèmes. La publication d’une trentaine de pages nous rappelle qu’il n’y a pas de « mauvaises herbes » et que toutes les petites bêtes qui survolent le jardin jouent un rôle.

[…]
Lire l'article en entier Source : Emarketing Auteur : Philippe Lesaffre Date source : 20 septembre 2024