Boulanger dévoile son plan de bataille

Repéré le 28 novembre 2022
000560576_896x598_c

D’ici à 2025, l’enseigne, désormais numéro un de l’électrodomestique en France, devrait y compter 300 magasins. À l’occasion de l’ouverture du 200e, à Paris le 16 novembre, son directeur général, Emmanuel Deschamps, déroule son programme.

Quand ils ont l’idée de créer Boulanger, en 1954, la même année que la Fédération nationale d’achat des cadres, appelée aujourd’hui plus communément la Fnac, Gustave et Bernard Boulanger ont en tête de « rendre service plus que de vendre ».

[…]

Vers plus de frugalité

En période d’inflation, la réparation deviendra-t-elle un argument de poids ? Le directeur général de Boulanger ne constate pas d’effondrement des ventes, mais plutôt « un effet sablier, avec des gens qui achètent plus cher et d’autres qui privilégient les premiers prix ». La seconde vie fait aussi partie des priorités. L’enseigne peut s’appuyer sur Recommerce et sa plate-forme Circular X, qui permet d’évaluer les prix de rachat des produits. Le propriétaire de Boulanger, United.b, a pris en effet 66 % du capital du site de reconditionné au printemps dernier. « Aujourd’hui, nous collectons 25 % des produits que nous mettons sur le marché. Demain, nous voulons arriver à 100 % », promet Emmanuel Deschamps. En 2022, selon ses calculs, 10 % du chiffre d’affaires de Boulanger sont « durables », c’est-à-dire composé de produits d’occasion ou dont l’indice de réparabilité ­dépasse 8 sur 10, et d’articles loués ou à faible consommation énergétique.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : Magali Picard Date source : 24 novembre 2022