Bric à Vrac : le vrac “façon pompe à essence” en test chez Intermarché

Repéré le 10 avril 2023
IMG_2242-2-scaled

L’expérience client est bien souvent un point noir de l’achat en vrac.

En effet, difficile de connaître la quantité que l’on se sert et, en conséquence, le prix que l’on va payer avant le passage sur la balance ; passage qui à lui tout seul n’est pas toujours une sinécure (« ai-je bien tapé le bon numéro de silo ? »). D’où l’abandon fréquent de sacs kraft plus ou moins remplis dans les linéaires.

[…]

Bric à Vrac, une jeune start-up fondée par Elise Rey du Boissieu et Sami Nastuzzi en 2018, apporte désormais sa pierre à l’édifice avec sa station vrac automatique et connectée, disponible pour la première fois en situation réelle à l’Intermarché d’Ecrouves (54).

Le principe est simple : le client positionne son propre contenant ou un sachet kraft du magasin sous l’une des 3 bouches de la station, sélectionne la référence de son choix et appuie sur le bouton correspondant jusqu’à ce que soit atteint le poids ou le prix souhaité. A la fin du service, l’étiquette correspondante est automatiquement imprimée. Au-delà du concept “pompe à essence“, Bric à Vrac c’est un système complet avec des “brics“ ou silos réemployables selon le principe de la “reverse logistique”, une traçabilité totale pour les distributeurs et les consommateurs via la présence de QR codes sur les étiquettes permettant le suivi des produits et le partage d’informations. Du point de vue du modèle économique, Bric à Vrac s’appuie sur un principe de mise à disposition des stations par abonnement avec contrôle à distance et maintenance sur site inclus.

[…]
Lire l'article en entier Source : Olivier Dauvers Date source : 6 avril 2023