Calais : À Auchan, on rend ses bouteilles en plastique et on récupère des sous

Repéré le 27 mars 2019

À la fin du mois de février, le groupe Auchan a signé le Pacte national sur les emballages plastiques, mis en place par le ministère de l’Écologie et des entreprises. Sur le parking de l’hypermarché calaisien, cela se traduit par la présence d’une machine Écobox, qui permet la récupération de bouteilles plastiques contre un bon d’achat. Chaque mois, près de 60 000 bouteilles y sont déposées.

1- La démarche

La démarche a été construite par des entreprises, la société civile et le ministère de la Transition écologique. L’idée est de rendre tous les emballages en plastique réutilisables, recyclables ou compostables, et à éliminer tous ceux qui seraient problématiques et inutiles. Le groupe Auchan s’est inscrit dans cette démarche. L’objectif est ambitieux : recycler 100 millions de bouteilles plastique d’ici 2020. Ce but a été fixé par l’embouteilleur Cristaline (qui a développé les machines Ecobox) et le groupe Auchan. « Nous vendons un gros volume de bouteilles plastique et grâce à l’Ecobox, nous avançons sur le recyclage. Les déchets deviennent des ressources », note Richard Wadoux, responsable RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour les magasins Auchan de Calais et Saint-Martin.
Le groupe Auchan s’est inscrit dans une démarche nationale de recyclage du plastique.

2- Comment ça marche ?

La machine recycle les bouteilles d’eau, de jus de fruits, les sodas… De différents formats et de différentes marques. Ne sont pas prises en compte les lessives, lait… Il s’agit de plastique PET, 100 %, recyclables, de couleur claire. Lorsque vous introduisez la bouteille, un lecteur optique lit le code-barres et accepte, ou non, la bouteille. Chaque bouteille récupérée donne droit à un bon d’achat d’un centime valable chez Auchan.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Voix du Nord Auteur : Éric Dauchart Date source : 7 mars 2019