Carrefour – Arthez-de-Béarn : les consommateurs sensibilisés à la réduction des emballages ménagers

Repéré le 26 novembre 2023
Arthez-de-Béarn : les consommateurs sensibilisés à la réduction des emballages ménagers   Lecture 1 min

La Semaine européenne de la réduction des déchets a les emballages ménagers en ligne de mire. Son message : penser sobriété avant recyclage.

Dans cette optique, la Communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a mené une opération « Caddie malin » dans les supermarchés du territoire. C’est ainsi que, mercredi 22 novembre, Emmanuelle Gervais, chargée d’études et de prévention des déchets, était présente au magasin Carrefour Contact d’Arthez-de-Béarn pour sensibiliser les consommateurs. « Si tous les emballages ménagers se trient et se recyclent, le mieux est de les réduire à la source, insiste-t-elle. Cela permettra de consommer moins de ressources nécessaires à leur fabrication et à leur traitement, mais amènera aussi le consommateur à faire des économies. »

400 euros d’économie

La preuve en était apportée par deux chariots de produits du magasin : un « maxi-déchets » contenait des produits suremballés ou en packs de petits formats (coût : 71 euros) ; le « malin » contenait des produits similaires, mais plus concentrés, rechargeables ou en plus gros conditionnement (coût : 55 euros). « Sur une année, précise l’animatrice, on peut économiser en moyenne 400 euros et les gens avec qui je discute sont sensibles à cet élément. »

[…]
Lire l'article en entier Source : Sud Ouest Auteur : Laurent Toral Date source : 24 novembre 2023