MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Carrefour City : Gain de place avec 2 unités au CO2 15 kW

Repéré le 02 octobre 2019

Le Carrefour City de La Madeleine dans le Nord (59) est passé de trois centrales au R 404A installées en intérieur à deux unités extérieures Panasonic 15 kW au CO2.

Le magasin de 282 m2 crée en 2003 est suivi depuis 2014, pour le volet réfrigération, par Thomas Saupé, président de la société d’installation T’ Froid. « Lorsque nous avons été sollicités pour ce magasin, il fonctionnait avec trois centrales au R 404A, deux positives et une négative, se rappelle-t-il. Pour la transformation, le choix s’était initialement porté sur une autre solution. Les groupes Panasonic ayant été commercialisés entre temps, T’Froid a revu l’ensemble du projet. » Deux unités Panasonic de 15 kW (voir encadré) alimentent désormais les meubles réfrigérés et la chambre froide positive. « L’unité peut également être associée à de la récupération d’énergie mais dans ce cas-là nous avons souhaité travailler sur une machine intégrée afin d’alléger la partie installation et surcoût d’accessoires annexes », précise Maxime Villain, prescripteur Nord – Normandie division chauffage et climatisation chez Panasonic. À noter que l’unique chambre froide négative est alimentée par un groupe négatif monobloc.

Mise en œuvre

L’installation a duré une semaine au cours du mois de février. « Nous étions deux à travailler sur le magasin fermé pendant ce laps de temps, se remémore Thomas Saupé. Nous avons commencé le dimanche après-midi par la récupération du fluide des centrales. Puis nous sommes passés à l’étape de démontage des tuyaux et de câblage des vitrines. J’avais fabriqué une chambre froide positive sur une remorque pour pouvoir y entreposer momentanément le stock. Le lundi nous nous sommes servis de quatre bennes de 30 m3 pour y disposer l’ensemble des anciens meubles frigorifiques au R 404A. Les centrales et les condenseurs sont restés sur place. Nous avons conservé la chambre froide positive de 2003 en y ajoutant un évaporateur, un détendeur électronique et une régulation adaptés au CO2 . La chambre froide négative entièrement neuve avait été remplacée 15 jours plus tôt. »

[…]
Lire l'article en entier Source : La RPF Date source : 19 septembre 2019
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com