Carrefour – Des babynettes avec au moins 35 % d’herbe pour la filière Prim’herbe

Repéré le 02 novembre 2020
Carrefour – Des babynettes avec au moins 35 % d’herbe pour la filière Prim’herbe

L’union de coopératives Cloé démarre un partenariat avec le groupe Carrefour. La filière Prim’herbe vise à approvisionner le rayon libre-service des enseignes.

Carrefour lance en 2020 la filière Prim’herbe. Elle porte sur des animaux abattus avant l’âge de 18 mois, principalement des génisses de races à viande ou croisées viande, dont le régime contient un minimum de 35 % d’herbe et un maximum 10 % de concentrés du commerce. L’union de coopératives Cloé en région Grand Est (regroupant Lorca, CAL et Comptoir agricole) est en phase de démarrage pour ce partenariat, avec déjà une trentaine d’éleveurs engagés.

Jérôme Mélard de l’EARL du Haut de Xe, à Puttigny en Moselle, a été un des premiers signataires. Il élève 80 vaches salers dont une partie est conduite en croisement charolais. Jusque-là, ses génisses croisées étaient engraissées avec la même ration que les jeunes bovins — à base d’ensilage de maïs — et partaient entre 16 et 18 mois pour l’Italie. Jérôme Mélard, qui a été confronté au printemps dernier au retard de mise en marché de ses mâles à cause de la crise du coronavirus, a vu dans la filière Prim’herbe une opportunité pour diversifier les débouchés de son atelier d’engraissement. « Cette année, au lieu d’acheter 70 broutards à engraisser, je n’en ai racheté que 35. J’ai à la place commandé à mon organisation 30 génisses qui complètent les 30 croisées nées sur l’exploitation et je les ai contractualisées pour la filière Prim’herbe », explique l’éleveur.

[…]
Lire l'article en entier Source : Réussir Auteur : Sophie Bourgeois Date source : 2 novembre 2020