
Carrefour et Danone activent ensemble un tronçon de fret ferroviaire

Carrefour et Danone souhaitent contribuer à la relance du transport de marchandises par rail afin de promouvoir un mode de transport plus durable. Le transport de l'eau en bouteilles se prête particulièrement bien à cette solution logistique.
L’eau en bouteilles ? C’est un produit volumineux et qui bénéficie d’une DLC longue, à la différence des produits frais, par exemple. De ce fait, elle est un « bon candidat » au fret ferroviaire. Danone (marques d’eau Evian, Badoit, Volvic et La Salvetat) dispose depuis longtemps de gares dans ses usines d’Evian et de Volvic. Des gares qui relient des entrepôts maison à d’autres entrepôts maison. En 2024, Danone s’est associé avec Carrefour pour desservir l’un des entrepôts du distributeur, celui de Grans, dans les Bouches-du-Rhône.
400 tonnes de CO2 évités
Pour le moment, le transport par train concerne les produits signés Evian qui, depuis le début de l’année, parcourt 600 kilomètres sur rail pour rejoindre Grans. Une initiative qui permet d’économiser 400 tonnes de CO2 par an, mais aussi d’éviter de mettre sur la route 500 camions.
[…]