Carrefour – La plate-forme des courses sans emballage débarque dans les Yvelines

Repéré le 05 juillet 2019

Acheter des biscuits sans sachet plastique ou du dentifrice sans tube, c’est possible, grâce aux courses à emballage consigné.

La consigne fait son grand retour. Le gouvernement a annoncé sa volonté de réintroduire ce système de collecte des produits recyclables dans notre mode de vie. La grande distribution s’y est déjà mise.

Lancée en mai à Paris et dans sa proche banlieue, puis dans la foulée à New York, une nouvelle plateforme d’e-commerce circulaire, intitulée Ma boutique Loop, est désormais disponible dans les Yvelines.

Les habitants d’une quinzaine de communes peuvent commander leurs courses sur Internet avant de se faire livrer les produits dans des contenants durables et consignés. Exit les emballages à usage unique !

« L’idée a vu le jour au forum économique mondial de Davos (Suisse) en janvier 2019, précise Cécile Hourse, chargée de communication Loop Europe. On a décidé de nouer un partenariat avec le distributeur Carrefour pour proposer des marques avec des emballages en inox, aluminium, verre ou plastique simple, pouvant être réutilisés au moins cinquante fois, et même, à terme, une centaine de fois. »

[…]
Lire l'article en entier Source : Le Parisien Auteur : Virginie Wéber Date source : 4 juillet 2019