Carrefour, la transition alimentaire pour ambition

Repéré le 25 mars 2019

Depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard en juillet 2017, le géant européen s’est engagé dans une mutation globale visant à restaurer aussi bien ses comptes que son image d’acteur avant-gardiste de la distribution avant tout alimentaire.

Au quatrième trimestre 2018, le chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros de Carrefour a été marqué par une accélération des ventes (+1,9%), supérieure à la moyenne des neuf premiers mois de l’année et son résultat opérationnel courant (ROC) est attendu en hausse d’environ 4% à 1,93 milliard d’euros. En France, qui représente environ 47% du total, le chiffre d’affaires est resté stable (-0,1%) malgré l’impact « gilets jaunes », les hypermarchés ont plus souffert alors que les supermarchés comme les magasins de proximité ont mieux résisté. En 2018, le distributeur a encore perdu 0,3 point de part du marché français à 20,6% tandis qu’à l’international, la situation reste tendue, notamment en Argentine.

Lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre, Alexandre Bompard a confirmé la poursuite de son plan de transformation Carrefour 2022 présenté l’année dernière. Sa politique s’appuie sur un leitmotiv : devenir le leader mondial de la transition alimentaire. Pour y parvenir, Carrefour multiplie les initiatives, qui visent l’ensemble de la chaîne, du producteur au consommateur.

C’est le premier distributeur à prendre part au projet «Transition» de la plateforme de financement participatif Miimosa qui a pour vocation d’accompagner des producteurs français agricoles et alimentaires en conversion bio. Le déploiement de la technologie blockchain permettra la traçabilité de ses produits comme c’est déjà le cas pour sa filière aviaire. Les magasins Carrefour Bio seront ouverts sur un nouveau concept qui, progressivement, ne proposera que des fruits et légumes de saison, en privilégiant le local et la qualité. L’acte 12 de son Act for Food garantit du bio 100% français pour les produits de la marque Carrefour Bio. La marque se positionne en tant que distributeur de produits bio contrairement à l’ancien modèle de magasins de proximité avec du bio. Fin 2018, 20 boutiques Carrefour Bio étaient ouvertes et des dizaines d’ouvertures sont prévues en 2019.

Carrefour s’est aussi attaqué à une refonte de son parc existant, alors que les hypermarchés attirent moins, en misant sur une offre omnicanal qui verra l’ouverture de 2.000 magasins de proximité sur cinq ans et l’accélération du format Cash & Carry pour les professionnels (Promocash en France). La transition sera aussi énergétique. Urbasolar, premier opérateur photovoltaïque en France, va équiper les parkings de 36 hypermarchés, les rendant autoconsommateurs.

[…]
Lire l'article en entier Source : Les Echos Investir Auteur : Thomas Monsaingeon Date source : 25 février 2019