Carrefour s’entoure d’ONG pour limiter l’impact de son approvisionnement sur la forêt amazonienne

Repéré le 10 juillet 2020
47926151-37775677

Au Brésil, l’élection de Jair Bolsonaro a, d’une certaine manière, constitué un blanc-seing pour les grands propriétaires dont le système économique repose sur une pression et une extension constante sur les terres fertiles du bassin de l’Amazone. Accusé, à maintes reprises, de contribuer à entretenir et financer ce cycle infernal, le groupe Carrefour a fait de la lutte contre la déforestation un engagement depuis 2010 dans le cadre du Consumer Goods Forum (CGF).

 

Retour sur la collaboration esquissée par le distributeur avec différentes ONG, dont la petite association l’Envol Vert implantée en Amérique latine.

Si les données statistiques sur les feux de forêt en Amazonie constituent un objet permanent de débat, entre les tenants d’une grille de lecture selon laquelle l’élection de Jair Bolsonaro en 2019 aurait constitué un formidable accélérateur de l’emprise industrielle sur les terres fertiles de la forêt primaire et les partisans d’une approche plus mesurée et contextualisée, tous s’accordent cependant à reconnaître que le “poumon vert” de la planète brûle et que tout une partie des décideurs regardent ailleurs.

[…]

“Agir pour protéger les forêts”, la prise de conscience de Carrefour sur la problématique de la déforestation

Dans ce contexte, et pour contrecarrer autant que faire se peut, les différentes critiques qui lui sont adressées concernant son emprise sur les forêts, le groupe Carrefour s’est doté d’un engagement en faveur de la protection des forêts. Interrogée par France Culture en octobre 2019, dans le cadre d’un article consacré à l’émoi international suscité par les feux de forêts qui ont ravagé l’Amazonie tout au long de l’été, Agathe Grossmith, directrice de la RSE du groupe Carrefour, avait tenu à souligner que concernant la problématique de la déforestation l’enjeu est d’être humble, ainsi que de mettre en place les meilleurs process afin de s’assurer de la bonne observance, de la part des fournisseurs des différents dispositifs permettant d’éviter les dérives.

Pourtant, et comme le soulignait d’ailleurs implicitement Agathe Grossmith, le chemin est encore long pour parvenir à ces objectifs. D’ailleurs, le groupe Carrefour, implanté au Brésil depuis le milieu des années 70, ne manque pas d’être régulièrement interpellé par les acteurs associatifs, parmi lesquels Mighty Earth, la FNE ou encore Sherpa, pour ses relations commerciales avec Cargill et JBS.

[…]
Lire l'article en entier Source : RSE Magazine Auteur : La Rédaction Date source : 7 juillet 2020