Cdiscount et Geev s’allient autour de la 2e vie des objets

Repéré le 12 novembre 2019

La plateforme e-commerce Cdiscount et la startup Geev, toutes deux bordelaises, viennent d'annoncer la conclusion d'un partenariat autour de la seconde vie des objets. Concrètement, lorsque des internautes commanderont un produit neuf chez Cdiscount, ils se verront proposer de donner gratuitement l'objet qu'ils s'apprêtent à remplacer par l'entremise de Geev.

Plutôt que stocker ou jeter des objets qui n’ont plus d’utilité, Geev propose aux internautes de donner. Les deux pieds dans la « tech for good » – la vraie, pas celle qui se réunit à Paris à l’invitation de l’Elysée – la startup bordelaise fondée par Hakim Baka et Florian Blanc fédère désormais autour d’elle plus d’1,5 million d’utilisateurs dont 60.000 quotidiens. Chaque mois 200.000 annonces sont postées sur la plateforme. Certains l’utilisent pour donner des objets dont ils n’ont plus l’usage ; d’autres sont ravis de les récupérer sans débourser le moindre centime. Alors que les lignes légales bougent fortement sous l’impulsion notamment de la loi anti-gaspillage portée par le gouvernement, les commerçants et e-commerçants regardent justement de près la question du réemploi. Elle aussi basée sur les rives de la Garonne, Cdiscount vient de faire un pas en avant important en ce sens en nouant un partenariat inédit pour un acteur français du e-commerce avec Geev.

La connexion entre la startup de 14 salariés et le mastodonte, n°2 du e-commerce en France derrière Amazon, repose sur une idée simple : lorsque l’internaute commandera par exemple une télévision sur Cdiscount, il se verra proposer de donner celle qu’il possède déjà et qu’il s’apprête à remplacer par l’entremise de Geev.
« Les clients poussent de plus en plus pour donner une seconde vie aux objets dont ils n’ont plus besoin, plutôt que de les stocker ou de les vendre. Mais dans les faits, la reprise se fait très peu », résume Hakim Baka.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Tribune Auteur : Mikaël Lozano Date source : 6 novembre 2019