Ce centre commercial économise 390 000 € d’électricité grâce à sa centrale solaire

Repéré le 20 mars 2023
uneole-eolienne-urbaine-278x156

Depuis l’installation d’une vaste centrale photovoltaïque sur son toit, le centre commercial des « Terrasses du Port » à Marseille réalise des économies conséquentes sur sa facture d’électricité. Déjà climatisé à moindres frais par l’eau de la Méditerranée, le site veut renforcer son indépendance énergétique en installant un micro-méthaniseur et des éoliennes urbaines.

Alors que certains centres commerciaux s’inquiètent d’être contraints à installer des panneaux photovoltaïques sur leurs parkings, d’autres n’ont pas attendu la loi pour s’équiper. C’est le cas des « Terrasses du Port », installé depuis près de dix ans dans le quartier de la Joliette à Marseille.

[…]

Un méthaniseur pour valoriser les ordures de 250 restaurants

Pour gagner davantage en autonomie énergétique, le centre commercial prévoit également de diversifier ses modes de production. Au photovoltaïque, s’ajoutera prochainement une centrale de micro-méthanisation Biobeebox. Le dispositif qui prendra place en toiture doit valoriser 500 tonnes de déchets organiques générés chaque année par 250 restaurateurs du centre de Marseille, en plus de ceux installés aux Terrasses du Port.

Les ordures seront transformées en biogaz, brûlé afin de produire annuellement 80 MWh d’électricité en cogénération. L’installation produira aussi 10 tonnes de compost et 200 m³ d’eau à traiter afin de la réutiliser dans les sanitaires si l’autorisation est obtenue. L’investissement, qui s’élève à 1,2 million d’euros, est soutenu par des subventions de l’ADEME et de la région Sud.

Enfin, le centre commercial envisage de compléter le tableau par des éoliennes urbaines à axe vertical, pour « produire la nuit » explique Marie Canton. Quasiment les pieds dans l’eau, les Terrasses du Port bénéficient d’une brise marine soutenue et d’une exposition au mistral presque sans obstacles.

[…]
Lire l'article en entier Source : Révolution Energétique Auteur : Hugo Lara Date source : 15 mars 2023