
Centre commercial Val d’Europe : moins 2°C dans la galerie et bien d’autres économies

La température dans le centre commercial Val d'Europe à Serris a baissé de 2°C. Mais la recherche d'économies remonte bien avant la crise énergétique actuelle, assure la direction.
Depuis quelques jours, le centre commercial Val d’Europe, à Serris, communique sur la baisse de température au sein de la galerie commerciale. Comme dans toutes les antennes du groupe Klépierre, il ne fait plus que 17°C.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une politique RSE « volontariste », explique la directrice du centre valeuropéen Anne-Catherine Tournon : « Malgré une extension en 2017, nous avons réduit notre consommation de 54% depuis 2013. »
[…]
« Sur tous les centres du groupe Klépierre, Val d’Europe est bon élève. Nous avons diminué nos besoins de 14% de plus que la moyenne et nous nous engageons à respecter les objectifs fixés par l’État, donc – 10% supplémentaires. »
[…]
La consommation maîtrisée à la minute
Concernant le centre, comment est-il parvenu à réduire de moitié sa consommation en 10 ans ? « Avec de nombreux gestes », commence-t-elle. Du côté de l’éclairage, tout a été passé en LED et seulement deux lampes sur trois sont allumées en période d’ouverture.
[…]