Centres commerciaux : l’innovation au service du lien social et d’une consommation responsable

Repéré le 19 février 2020

Prenant en compte les préoccupations environnementales et l’évolution du comportement des consommateurs, de nombreuses foncières, à l’image d’Unibail-Rodamco-Westfield, développent de nouveaux modèles de centres de shopping.

Le NRF Retail Big Show, qui a fermé ses portes il y a tout juste un mois, a donné la couleur des grandes tendances du retail pour 2020 : la “tech for good” est sans surprise au cœur des attentes des consommateurs, qui souhaitent vivre des expériences originales tout en consommant de manière plus responsable. À l’heure du succès de Yuka, du vrac, de l’avènement du bio, du “local”, des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), en bref, d’une vraie prise de conscience écologique, l’acheteur évolue et entre en résistance. Il ne veut plus du « tout cuit », ni du parcours marketing classique qui le guide dans un supermarché ou un centre commercial et le place devant des produits dont il ne connaît ni la composition ni la provenance.

Selon l’étude “How we shop” publiée en janvier dernier par Unibail-Rodamco-Westfield (URW), les attentes des consommateurs européens graviteraient autour de deux principes : l’environnement et le local. Ils seraient ainsi 71% à exiger que les produits soient fabriqués directement en magasin pour réduire le volume de déchets, et près d’un acheteur sur deux à préférer les marques locales. En outre, 70% des Français souhaitent que les lieux de commerce de demain reflètent la population locale.

[…]

Repenser les espaces de manière plus responsable

Une revalorisation du lien social qui passera également par le design alloué aux centres commerciaux : “On veut être la « place du village » de la grande ville moderne, où l’on peut se retrouver et partager”, affirme ainsi Julie Villet. Concrètement, cela passe par “de grands escaliers”, “des terrasses ouvertes au public sur de grandes amplitudes”, énumère Bertrand Schippan, “des doubles hauteurs” ou encore “des allées agréables, aérées”.

[…]
Lire l'article en entier Source : Maddyness Date source : 14 février 2020