Centres commerciaux – Un centre de micro-méthanisation aux Terrasses du Port
La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée a organisé, le 16 novembre, aux Terrasses du Port, un exposé sur la stratégie RSE de ce centre commercial qui a mis en place un centre de tri des déchets et une station de micro-méthanisation.
En mai 2024, les Terrasses du Port fêteront dix ans d’existence. Ce centre commercial rassemblant 180 boutiques a atteint en 2019 le chiffre record de dix millions de visiteurs. Sa situation reconnue comme iconique avec une promenade face à la mer la démarque ainsi de ses principaux concurrents, Avant Cap et La Valentine. Cet espace commercial qui n’est pas seulement un lieu de shopping mais un lieu de vie innovant développe une stratégie RSE qui se concrétise à présent avec un centre de tri des déchets et l’installation d’une station de micro-méthanisation. «Jamais un tel projet n’a été réalisé sur la toiture d’un centre commercial pour permettre la totale transformation in situ des biodéchets produits par son activité mais aussi à terme par ses voisins. C’est un engagement concret, fort et vertueux, affirme Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.
Ce projet a pour ambition de réaliser une station de méthanisation sur le toit permettant de traiter 500 tonnes de déchets et aussi de créer un centre de tri ouvert à des activités périphériques pour gérer in situ. « C’est un cas remarquable au-delà de la prouesse technique car le bâtiment est non dimensionné. Il a fallu l’adapter à ce projet avec des contraintes d’adaptabilité et d’accessibilité », a-t-il mentionné.
Quatre années ont en fait été nécessaires pour mettre au point ce projet. Il consiste tout d’abord à transformer les biodéchets en soupe organique qui permettra la production de biogaz. Puis, il y a une phase de valorisation avec la production d’électricité et de chaleur et la transformation du digestat, résidu organique, en compost. « Ce système génère des bénéfices en termes d’environnement car les déchets sont à 100 % transformés en matière positive. Ce sont 1,5 M€ d’investissement dont la moitié pour l’adaptation de la structure du bâtiment pour accueillir ce projet. Nous avons bénéficié du soutien financier de L’ADEME et de la Région Sud », a précisé Marie Canton.
[…]