Chez Castorama, la traque des économies d’énergie c’est jour et nuit

Repéré le 21 octobre 2022
Capture4

À l’heure de la sobriété énergétique, des outils innovants existent pour réguler les thermostats ou les lumières à distance selon les besoins réels. La société Eficia déploie des équipements connectés pour abaisser la facture d’énergie des magasins de bricolage Castorama. Reportage dans un magasin à Nantes.

En déambulant dans les rayons du Castorama d’Orvault, près de Nantes, on ne soupçonne pas les dizaines de capteurs et de sondes. En levant les yeux de votre chariot, vous les apercevrez peut-être au détour d’un pilier ou d’une petite armoire électrique.

Ces équipements connectés servent à piloter à distance le chauffage, l’électricité ou encore la climatisation l’été. Afin de réduire les émissions en CO2 de ses bâtiments, l’enseigne de bricolage, qui compte 92 magasins à travers la France, est en passe de tous les équiper d’un système développé par Eficia depuis 2017. Cette société basée à Bordeaux propose aux entreprises un logiciel qui analyse le profil énergétique du bâtiment puis déploie des capteurs intelligents pour réguler les sources d’énergie. L’entreprise compte 80 experts et collabore aussi avec Decathlon, Stellantis, Gifi, Galeries Lafayettes…

Depuis leur centre de pilotage à Bordeaux, une dizaine d’énergéticiens gèrent 70 à 80 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment, et ce 24h/24…

[…]
Lire l'article en entier Source : Ouest France Auteur : Marion Dubois Date source : 11 octobre 2022