MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Cognac : Biocoop s’engage pour Terre de liens

Repéré le 02 octobre 2019

Le magasin d’alimentation bio et le mouvement citoyen qui défend une agriculture paysanne ont créé un partenariat.

Qu’un magasin de produits bio qui défend la production locale et un mouvement qui prône le retour à une agriculture paysanne à taille humaine et bio mettent sur pied un partenariat n’étonnera personne.

C’est ce qu’ont décidé de faire Biocoop et Terre de liens. « Terre de Liens s’est donné pour but de préserver les terres agricoles. Le mouvement aide des porteurs de projets à accéder au foncier en achetant les terres et en leur louant à bail de carrière. Sous la condition de s’engager dans une agriculture paysanne bio respectueuse de l’environnement, des animaux et des hommes », rappelle Vanessa Testud, responsable des partenariats au sein de Terre de liens Nouvelle-Aquitaine (1).

Le groupe local cognaçais a, lui, tenu sa première réunion publique en janvier 2008 et compte aujourd’hui une quarantaine de membres, « depuis cette date, nous avons travaillé sur le territoire, notamment pour sensibiliser les entreprises et les collectivités locales. C’est important que les collectivités s’engagent pour favoriser les installations. Châteaubernard, par exemple, a fait savoir sa volonté d’adhérer à Terre de liens », poursuit Vanessa Testud.

Un geste important

Dans l’accord présenté hier, Biocoop s’engage donc à financer l’action de Terre de Liens, sa démarche d’achat de terres. Comment ? « Nous allons abonder au travers de notre carte de fidélité. Pour tous les gens qui auront sur cette carte une réduction de 10 € d’achat, Biocoop versera un euro à Terre de liens », renseigne Dominique Barthod, la gérante du magasin.

[…]
Lire l'article en entier Source : Sud Ouest Auteur : David Faucard Date source : 2 octobre 2019
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com