Comment Carrefour entend accompagner la transition alimentaire

Repéré le 29 décembre 2020
Brouillon auto

Lors du Forum de la transition alimentaire organisé en décembre par LSA, Bertrand Swiderski, directeur RSE du groupe Carrefour a développé la vision et les projets du distributeur pour accompagner le consommateur vers une alimentation durable. Découvrez son interview en vidéo.

Une transition alimentaire “pour tous”. Bertrand Swiderski tient à ces deux mots pour rappeler que l’objectif de Carrefour est de rendre cette dernière accessible au plus grand nombre. Le directeur RSE du groupe était interviewé par LSA dans nos studios à l’occasion du Forum de la transition alimentaire organisé en décembre. L’occasion pour lui de détailler les grands chantiers de Carrefour autour de la transition alimentaire, et d’apporter son regard sur le rôle que doit jouer la grande distribution en la matière.


Pour Bertrand Swiderski, les distributeurs doivent être acteurs de cette transition alimentaire en « emmenant le consommateur vers des choses qu’il ne connaît pas et qui sont durables, éthiques, et bonnes pour la santé”.

Une urgence environnementale palpable

Si la distribution doit accompagner cette transformation, une part croissante des consommateurs pousse à l’inverse le secteur à évoluer plus rapidement, à travers les nouvelles attentes qu’ils expriment. “Quand on lance le non OGM en 1997, c’est nous qui tirions les consommateurs. Maintenant ce sont eux qui nous tirent”, souligne Bertrand Swiderski. Le résultat d’une urgence environnementale dont ont pris conscience de nombreux Français, tandis qu’“il y a quelques années, les experts savaient qu’il y avait une urgence mais le consommateur ne la percevait pas”, pointe le directeur RSE du groupe Carrefour depuis 2013. Il est désormais clair que la façon de s’alimenter est un levier de lutte contre la pollution des sols, le déclin de la biodiversité, la déforestation ou le réchauffement du climat.

[…]
Lire l'article en entier Source : LSA Auteur : La Rédaction Date source : 29 décembre 2020