Comment E. Leclerc de Saint-Grégoire a obtenu son label anti-gaspi (et tend à consommer autrement)

Repéré le 28 octobre 2023
leclerc

L’anti-gaspi, un enjeu du quotidien pour le E. Leclerc de Saint-Grégoire.

Engagé depuis 2015 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’hypermarché rennais est récompensé de ses efforts par Phenix et son nouveau label national anti-gaspi. Trois étoiles lui sont attribuées, soit le niveau le plus élevé. On vous explique comment le magasin a adopté cette démarche avec succès.
La volonté du E. Leclerc de Saint-Grégoire de réduire le gaspillage alimentaire ne date pas d’hier : cela fait déjà quelques années qu’il conduit des actions visant à limiter le gâchis. Dans un premier temps, un processus local a vu le jour. Des produits ont été donnés à plusieurs associations comme l’épicerie solidaire de la commune ou encore les Restos du cœur. « Il y a eu ensuite une envie de professionnaliser ce sujet, primordial et pas seulement dans l’air du temps. On a donc décidé de prendre contact il y a huit ans avec Phenix, entreprise spécialisée dans l’anti-gaspi », explique le directeur du magasin Christophe Allain.

[…]

Un système vertueux pour tendre encore un peu plus vers le « zéro déchet alimentaire »

Pour tenter de conserver les trois étoiles du label anti-gaspi de Phenix décrochées en début d’année, c’est-à-dire la plus haute distinction, Christophe Allain et ses équipes poursuivent leur travail de fond. Tout en garantissant une traçabilité des produits, le magasin a réduit sensiblement son taux de casse nette : « tout ce qui peut être détérioré dans un point de vente doit être ciblé et structuré », estime le directeur. Les invendus sont redistribués à des associations d’aide alimentaire : fruits et légumes, charcuterie, pizzas ou encore produits laitiers. Des professionnels animaliers récupèrent les denrées impropres à la consommation, ce qui permet de tendre encore un peu plus vers le « zéro déchet alimentaire ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Je bosse en grande distribution Auteur : Jonathan Le Borgne Date source : 26 octobre 2023