Comment le Decathlon de Betton multiplie les expérimentations en matière d’environnement

Repéré le 22 octobre 2023
20230913_144231

Le magasin rennais, l’un des plus grands du distributeur français, multiplie les expérimentations en matière d’environnement. Sur l’ensemble de sa surface commerciale, les clients sont incités à préserver au maximum notre planète. Tour d’horizon des actions menées par l’équipe locale.

Implanté depuis 2005 au cœur du Village La Forme, Decathlon Betton s’étend sur près de 8 000 m2 et fait figure de labo à l’échelle nationale pour la marque. Au quotidien, les idées fusent en coulisses pour revendiquer un engagement écolo : « Notre établissement est un magasin-test pour Decathlon en France. La démarche de développement durable est un projet d’équipe. Les 96 collaborateurs y adhèrent et travaillent chaque jour dans ce sens », explique la directrice Véronique Carabin.
Preuve de cet engagement : un employé sur quatre utilise désormais le vélo pour effectuer ses trajets domicile-travail. Ce qui a valu au magasin de décrocher au printemps, le label « Objectif employeur pro-vélo », diplôme fièrement encadré dans le vaste hall d’entrée.

Cette récompense symbolise la multitude d’initiatives pro-environnementales, mises en place depuis plusieurs années sur le site rennais.

Des articles de plus en plus durables et réparables

Le premier cheval de bataille de Decathlon Betton, c’est la réparabilité : « l’un des grands objectifs de notre marque, précise Véronique Carabin. Il est bien sûr possible de laisser son vélo sur place pour des réparations, mais ce n’est pas tout. Chaque samedi matin, un technicien de l’atelier donne des cours aux clients pour leur apprendre à changer une roue ou une chambre à air. L’idée est maintenant de rendre réparable l’ensemble de nos produits et de développer le concept d’atelier à la tente, au kayak ou encore au paddle ».

[…]
Lire l'article en entier Source : Je bosse en grande distribution Auteur : Jonathan Le Borgne Date source : 19 octobre 2023