Comment les Galeries Lafayette se mettent au vert

Repéré le 29 septembre 2020
Brouillon auto

En 2018, Les Galeries Lafayette dévoilaient la première phase de leur réflexion pour une mode plus responsable. En 2020, le grand magasin français approfondit sa démarche et dévoile ses engagements pour les années à suivre. Explications.

Certains la trouvent futile quand d’autres l’utilisent comme un moyen d’expression. Mais la mode, c’est surtout une économie, l’une des plus profitable de la planète qui plus est. En 2020, le spécialiste de l’analyse de marché et de prospective Kantar l’évalue à plus de 300 milliards de dollars. Malheureusement, c’est aussi la seconde industrie la plus polluante de notre époque. À elle seule, elle génère chaque année plus d’1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, selon un rapport de la Fondation Ellen MacArthur publié en 2017. À ce rythme, elle pourrait représenter plus d’un quart de l’empreinte carbone d’ici 2050. Face à ce constat et à la sensibilisation à la question écologique de la société, les marques de prêt-à-porter commencent à se saisir de la question.

Une offre plus respectueuse de l’environnement

C’est le cas des Galeries Lafayette qui, en 2018, lancent le label Go for Good, qui répertorie les vêtements, accessoires, bijoux ou encore produits de beauté répondant à un nombre de critères écologiques définis. Parmi ces critères, l’obligation de réaliser 50% du produit labellisé dans des matériaux responsables. Deux ans plus tard, le grand magasin parisien compte 10% de son offre labellisée Go for Good. L’objectif d’ici quatre ans ? Passé à 25%. « À l’époque, lorsqu’on parlait d’écologie avec les marques, le sujet pouvait encore surprendre, explique Damien Pellé, directeur du développement durable et du RSE du groupe. Aujourd’hui, il existe un florilège de petites marques qui mettent l’éco-responsabilité au cœur de leur proposition et les grands noms de la mode ont quasi tous mis en place une stratégie sustainable. C’est quelque chose qui va nous aider à remplir cet objectif, mais on sait que l’on va aussi devoir faire des choix d’achats importants. En ce qui concerne les marques que nous intégrons à notre catalogue, nos acheteurs ont désormais comme consigne de privilégier les griffes 100% éco-responsable ou des collections complètement sustainable. »

[…]
Lire l'article en entier Source : Elle Auteur : Capucine Tissot Date source : 28 septembre 2020