Concept : Comment Boulanger compte donner plus d’ampleur à ses services d’économie circulaire

Repéré le 30 août 2024
Capture d’écran 2024-09-03 à 15.08.24

A Pau, Boulanger a inauguré un magasin pilote en matière de RSE. Au-delà de sa conception, le point de vente théâtralise fortement ses offres de réparation et de location. Retour sur ce concept de nouvelle génération.

Ici c’est Pau ! Solidarité, performance, plaisir. Ce mantra affiché en grand dans les escaliers menant à la partie back office du magasin résume la philosophie du nouveau magasin de Boulanger. Inauguré en décembre 2023, le tout nouveau point de vente marque un nouveau jalon dans la stratégie retail de l’enseigne puisque qu’il sert de magasin pilote en matière de RSE, de la conception du bâtiment à l’offre en passant par les services.

« Nous avons investi une friche industrielle et nous avons réutilisé 100 % des matériaux pour dépolluer le sol, se réjouit Luc Jonet, directeur régional Sud-Ouest de Boulanger. Le bâtiment est aussi autosuffisant en électricité avec du photovoltaïque ; l’isolation suit la norme RT200 tandis que les places de parking ont été conçues pour drainer l’eau et que le magasin a un éclairage led adaptatif. » En résumé, le must have du moment pour baisser l’empreinte carbone du bâtiment.

Une théâtralisation renforcée pour l’économie circulaire

Mais la démarche RSE de Boulanger ne s’arrête pas à la coque, et l’enseigne a repensé son merchandising et sa théâtralisation pour accentuer son engagement et promouvoir ses offres et services d’économie circulaire. Et ce, dès l’entrée. Ainsi, une borne-totem collecte les mégots de cigarettes, précisant qu’ils seront valorisés localement. Sur la vitrine, une affiche incite à réduire sa consommation d’énergie. À gauche de l’entrée et en face des caisses, un immense espace vient valoriser les offres de rachat, reconditionné, location et réparation avec la signature « Aujourd’hui on peut aimer consommer comme avant mais autrement ». Certes, nous sommes à Pau et le mètre carré est certainement moins onéreux que dans des grandes villes, mais cet espace prouve bien le virage que souhaite prendre Boulanger.

[…]
Lire l'article en entier Source : Républik Retail Auteur : Clotilde Chenevoy Date source : 28 août 2024