Skip to content
MENU

Que fait mon magasin ?

Sur quel thème

Près de chez moi

slogan-mr

Dans le Rhône, Auchan agrandit son froid en diminuant sa consommation

Repéré le 04 octobre 2019

En déployant le nouveau concept Audastore qui fait la part belle aux produits frais, l’hypermarché Auchan Dardilly, dans le Rhône, a misé sur le froid au CO2 et sur le photovoltaïque pour maîtriser sa facture énergétique.

L’hypermarché Auchan Dardilly (69) a été parmi les premiers magasins du groupe à déployer Audastore. Ce concept revisite les stands traiteur, l’espace fruits et légumes ou propose de la restauration et de la transformation de produits sur place. « L’organisation s’inspire d’une halle de marché. Nous avons neuf points de contacts différents avec les clients, et des cuisines ont été ajoutées pour préparer des plats sur site, précise Franck Théron, le directeur du magasin. Ce projet commercial a augmenté de 27 % l’offre de produits frais, avec une hausse des linéaires froids, passant de 500 à 635 mètres. » Tout l’enjeu pour l’équipe technique d’Auchan consistait donc à chercher des solutions pour réduire la facture énergétique.

Un gaz moins polluant

Le principal poste de dépenses porte sur la gestion des produits froids. Le distributeur a déboursé plus de 2 millions d’euros pour basculer sur une production de froid au CO² et troquer ses anciens meubles pour des modèles à porte. Les deux centrales installées se révèlent plus économes qu’un modèle au fluide HFC (hydrofluorocarbone), tout en utilisant un gaz moins polluant. Pour les meubles froids à porte, la fermeture entraîne une baisse de la consommation électrique importante « sans gêner la visibilité des produits », insiste le directeur. L’éclairage représente aussi un poste énergétique important et l’hyper a basculé à 100 % en leds, avec un système qui permet de faire varier l’intensité lumineuse selon les besoins.

[…]
Lire l'article en entier Source : La Gazette des Communes Auteur : Clotilde Chenevoy
Scroll To Top
Copy link
Powered by Social Snap